Objectifs

Les équipes de recherche sur le climat - et en particulier l'IPSL - ont construit des connaissances scientifiques et des outils techniques qui peuvent être transférables pour être utilisés au-delà du seul domaine de la recherche. Pour cela, il faut construire un lien plus fort et plus intégré entre la science du climat et les industriels. Cela va orienter l'emploi pour les étudiants, l'utilisation de la science du climat dans de nombreux domaines, et de nouvelles questions scientifiques, fondamentales vont émerger, à partir d'applications aval. L’objectif du labex L- IPSL est d’élaborer une stratégie pour les services climatiques ainsi que les outils associés, de sorte que ( 1 ) que l’ expertise de l’IPSL et les incertitudes et les limites associées , soient pleinement pris en compte , mais aussi que ( 2 ) de nouvelles structures dédiées soient mise en place pour fournir l'aide nécessaire pour faire face à une demande qui est bien au-delà de la capacité du labex seul.

Cette politique de transfert de connaissance et d’innovation concerne plusieurs axes :

- Instrumentation innovante pour l’observation de l’environnement et la surveillance

- Modélisation innovante pour prévision environnementale

- Distribution d’information climatique et les incertitudes associées

- Méthodes mathématiques associées afin de combiner des résultats de modèles et observations afin de surveiller, prévoir, descente d’échelle ….

Afin d’arriver à ces objectifs, la stratégie du labex L-IPSL sera double :

-          développer des initiatives, basées sur les forces de l’IPSL ou de ses organismes afin de développer des programmes de formation avec les universités ou des actions de communication vers le grand public ;

-          développer un partenariat fort avec industriels, PME afin de les utiliser comme vecteurs de transfert de connaissance à travers les partenaires non académiques

le Labex L IPSL a développé ces activités selon deux axes stratégiques :

-          instrumentation innovante

-          Services climatiques (regroupant les activités concernant la modélisation, information climatique et les méthodes).