Objectifs et missions
L'atténuation et l'adaptation au changement climatique font partie des plus importants défis auxquels nos sociétés devront faire face durant les prochaines décennies et au-delà. le dernier rapport du GIEC stipule que le réchauffement global sans équivoque et s'amplifiera dans les prochaines décennies en raison de l'augmentation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre à longue durée de vie. La définition de régles d'adaptation et de stratégies en matière d'utilisation et de production d'énergie, ainsi que la gestion de ressources environnementales et énergétiques limitées nécessitent que nous améliorions rapidement notre compréhension du système climatique et notre capacité à prédire son évolution, à des échelles d'espace et de temps pertinentes. L'objet du LABEX est d'améliorer la compréhension du climat et les outils pour y parvenir, ainsi que les actions éducatives et une stratégie de transfert d'expertise et d'innovation basée sur la compétence et les outils des laboratoires partenaires du LABEX.
Objectifs du volet recherche
Pour sa mission de recherche, l'objectif scientifique du labex L-IPSL est l'étude du changement climatique, en renforçant les travaux de la fédération de recherche IPSL. Il se décline en 5 work packages scientifiques et en 3 work packages transverses. Les objectifs vont de l'étude des moteurs de l'évolution climatique, de sa prévisibilité, aux conséquences possibles de ces changements (ruptures, impacts) en développant l'observation, l'étude des processus et la modélisation à l'échelle globale ou régionale, et en quantifiant les incertitudes.
Pour son programme de recherche, le projet LABEX souhaite aborder les questions-clé suivantes :
- Jusqu'à quelle mesure peut-on anticiper l'évolution future de la composition atmosphérique, qui dépend d'un grand nombre de facteurs, y compris d'indicateurs socio-économiques ?
- Comment déterminer ce qui est vraiment prévisible en matière d'évolution du climat, dans un système qui combine des changements d'origines anthropique et externe et des fluctuations naturelles ?
- Quelles sont les relations entre l'évolution globale du climat et ses conséquences au niveau régional ?
- Comment ces évolutions climatiques locales et régionales impactent-elles les ressources environnementales telles que les réserves d'eau douce, la qualité de l'air et les écosystèmes océaniques et terrestres, dont la l'entretien de la biodiversité?
- Comment évaluer l'impact potentiel des imprévisibles "surprises climatiques" qui peuvent résulter d'un comportement rapide et non linéaire des constituants du système terre ?
La recherche est structurée en groupes de travail thématiques et méthodologiques qui abordent ces questions et s'appuie sur des infrastructures existantes à l'IPSL (modélisation, stratégies d'observation) et bénéficiera des développements méthodologiques pour estimer l'incertitude.
Objectifs du volet innovation et transfert d’expertise
Le LABEX va également développer un important programme d'innovation et de transfert d'expertise, en particulier dans les domaines de l'instrumentation, de la modélisation et le développement de services climatiques.
Les activités de ce volet ont pour objectif de transférer des activités que ce soit de modélisation, information climatique dans le cadre des services climatiques ou de l’instrumentation vers des partenaires extérieurs , y compris de nouvelles PME.
Objectifs du volet formation
Le LABEX créera un lien entre formation et éducation et la science climatique qui se développe rapidement. La formation est à prendre dans sons sens le plus large, incluant différentes formes et différents publics. Les actions qui seront soutenues doivent aller dans le sens d'une diversification de l'offre de formation, d'une amélioration de sa lisibilité et de sa visibilité, et d'une amélioration de son attractivité. Le Labex-IPSL pourra appliquer le principe de subsidiarité à la demande des établissements d'enseignement supérieur sur les questions touchant la formation académique.