Synthèse des résultats - Recherche

Après 4 ans, le L- IPSL a franchi des étapes majeures pour atteindre ses objectifs :

  • Fin Mars 2015, 18 articles ont été publiés ou sont en cours de publication, et 12 sont soumis. Treize scientifiques étrangers ont visité les laboratoires de l'IPSL-L grâce au financement du LABEX L-IPSL. Douze chercheurs post-doctorants ont été embauchés pour mener le programme de recherche, environ la moitié venant d'une université étrangère. Environ 20 projets ont démarré à ce jour (voir les publications et les projets).
  • Douze chercheurs post-doctorants ont été embauchés pour mener à bien des projets de recherche, environ la moitié vient d’une université. Environ 20 projets ont démarré à ce jour, lié à un post-doctorat ou à l’invitation d’un scientifique étranger pour une courte période de temps (voir les chercheurs invités).
  • Le LABEX a également permis la création de bases de données en libre accès et de sites Web d'information, tels que la base de données de proxies du climat ( http://webportals.ipsl.jussieu.fr/ClimateProxiesFinder/latest), une base de données collectant les observations dans la région de l'Arctique (http://climserv.ipsl.polytechnique.fr/arcticportal/), et un grand site web de communication publique sur le changement climatique (http://www.climat-en-questions.fr/).