Axes de travail

Description

Le comité formation du labex L-IPSL s'organise autour de cinq axes de travail prioritaires concernant les formations sur le climat et l'environnement (responsables indiqués entre parenthèses) :

Axe 1 : Amélioration et valorisation de l'offre des masters franciliens (resp. Philippe Bousquet)

L’objectif est de clarifier et d’améliorer l’offre de formation en master sur le climat et l’environnement en région Ile de France. Cela passe par la mise en place d’unités d’enseignement partagées entre parcours de master concernant des fondamentaux (ex : système climatique, cycles biogéochimiques globaux), des applications (ex : services climatiques, assimilation de données), et de la pratique s’appuyant sur les moyens expérimentaux ou de modélisation existants au sein des laboratoires du Labex (TPs/stages de terrain offerts à et proposés par différentes formations, voir aussi axe 2). Il s’agit à terme d’avancer vers un master fédéral de type SOAC (Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat) organisé de façon cohérente, claire, et attractive entre les différentes COMUEs franciliennes.

Le labex L-IPSL a déjà mis en place CLIMPORT une plateforme WEB d’information et d’orientation sur les masters et les formations ingénieurs franciliens traitant du climat et de l’environnement. Ce site a pour originalité de fournir un outil d’orientation par objet d’étude, métiers et compétences aux étudiants franciliens cherchant une formation de niveau master sur le climat et l’environnement. Il est amené à suivre les évolutions des différents masters franciliens.

Axe 2 : Renforcement et promotion de l'offre de travaux pratiques, de projets tutorés et de stages de terrain pour les étudiants de licence et de master des établissements partenaires du L-IPSL (resp. Laurence Picon)

L’objectif de cet axe est de mettre en avant la pratique des sciences du climat en s’appuyant sur les moyens expérimentaux ou de modélisation existants au sein des laboratoires du Labex. Un catalogue des travaux pratiques de laboratoire et de terrain existants a été produit. Des TP emblématiques utilisant des outils numériques et instrumentaux innovants seront développés et mis en avant. Cet axe organise également un stage expérimental climat environnement sur le site du SIRTA à destination de 25 étudiants de licence pour leur permettre de découvrir nos formations et nos métiers et leur donner envie de poursuivre en master climat.

Axe 3 : Développement d'une offre de e-learning (resp. Sylvie Thiria, Cécile Mallet)

L’objectif de cet axe est de développer l’offre de formation en ligne sur le climat et l’environnement. Cet axe de travail développe un prototype de plateforme CMS open source qui héberge des ressources numériques, TP et ressources pédagogiques déjà existantes ou développées par le labex L-IPSL. Ainsi des ressources ont été produites et sont mises à disposition des enseignants du secondaire (activités pédagogiques autour du niveau des océans), des journalistes ou des étudiants. Des travaux pratiques de statistiques réalisables en ligne ont été développés en utilisant des outils numériques innovants (Jupyter e-python notebooks).

Axe 4 : Développement d'une offre de formation continue et de liens avec le monde socio-économique (resp. Fabio D’Andrea)

L’objectif de cet axe est de proposer une offre de formation professionnelle sur le climat. Le travail se fait en partenariat avec le CNRS formation professionnelle. Un ensemble de formations possibles a été identifié et affiné par l’expérience des formations données. Une plaquette est réalisée pour être distribuée auprès d’industriels et de collectivités.

Axe 5 : Diffusion des connaissances : livres de cours, supports de formation continue, supports de e-learning, écoles thématiques, ... (resp. Jacques Lefrère, Philippe Bousquet)

L’objectif de cet axe est de favoriser la diffusion des connaissances sur le climat, en complément des actions de communication scientifique déjà pilotées par la fédération IPSL. Le labex L-IPSL formation a financé, contribué ou développé de nombreux supports et initiatives de communication et de diffusion des connaissances parmi lesquelles le site web le climat en question ou encore le “train du Climat” – “les messagers du climat”.

Le Labex peut aussi soutenir des écoles thématiques destinées aux jeunes chercheurs (master, doctorants, postdocs).